Supplément 2021 A
L’internationalisation des musées : entre stratégies de marques et diplomatie d’influence
Ce supplément a été coordonné par Martine Corral-Regourd et Nicolas Peyre.
Martine Corral-Regourd, Nicolas Peyre
➤ Introduction du supplément A 2021 – La marque muséale, une notion au centre de la mondialisation des établissements publics muséaux
Cécile Anger
➤ L’expansion internationale des musées : entre diffusion du soft power et valorisation économique du patrimoine culturel
Jonathan Paquette
➤ Musées et développement international : l’action culturelle française au Vietnam, au Laos et au Cambodge
William Guéraiche
➤ Diplomatie d’influence et culture au Quai d’Orsay
Marie-Alix Molinié-Andlauer
➤ Des marques muséales au service de l’influence française : le rôle du Louvre et de l’expertise muséale dans le Golfe arabo-persique
Zhao Alexandre Huang, Mylène Hardy
➤ Vers une diplomatie publique française des musées en Chine ? La sinisation numérique des stratégies communicationnelles du Louvre
Christophe Alcantara, Nicolas Peyre
➤ Instagram, un soutien contrasté à la mondialisation des marques muséales et à la diplomatie d’influence. Les cas du Louvre et du Centre Pompidou